Approche thérapeutique

J’ai suivi une formation de psycho-praticienne. Située au carrefour de la psychothérapie, de l’analyse transactionnelle, de l’approche centrée sur la personne et du développement personnel, elle me permet de développer une pratique intégrative qui libère de la limitation à une seule approche et à un seul cadre de référence.

Même si mon approche thérapeutique est centrée sur l’individu et se veut donc la plus large possible, dans ma pratique, je m’inspire principalement des 2 courants suivants :

  • L’approche centrée sur la personne (ACP) – Carl Rogers

De manière simplifiée, cette approche considère l’Homme comme un sujet libre de ses choix et doté d’un potentiel de croissance. Il est unique par son histoire, son vécu et ses expériences. « La personne a en elle des ressources considérables pour se comprendre, changer l’image qu’elle a d’elle-même, modifier de manière constructive ses attitudes et son comportement ». L’approche centrée sur la personne se fonde sur le potentiel et l’énergie de croissance propre à tout organisme vivant. L’être humain porte en lui une tendance fondamentale à la croissance, à actualiser ses potentialités et à les développer pour autant que l’environnement soit favorable. C’est justement, le thérapeute par ses qualités d’être qui favorisera l’instauration de ce climat de confiance propice au développement.

  • L’analyse transactionnelle (AT) – Eric Bern

Il s’agit d’une approche qui réside dans la compréhension de notre manière de vivre qui a sa source dans nos stratégies d’enfant et qui une fois adulte, peuvent nous invalider. L’analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu’une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant ». Elle part du principe que la personne est responsable de ses pensées, sentiments et comportements : assumer cette responsabilité lui permet d’être libre et de décider. Nous avons tous la capacité de (re) dessiner notre vie même si nous nous sentons parfois prisonniers de nos fonctionnements, de notre histoire ou de nos croyances familiales.

%d blogueurs aiment cette page :